CHARTE DU

HACKATHON

L’ensemble des participants au Hackathon 60-Dozer doit accepter la charte suivante.

 

CHARTE DE PARTICIPATION

L’association Dozer, en partenariat avec l’association la Mêlée et sa commission Digifood, organise le weekend du 10 décembre 2020 un hackathon : Les Soixante-Dozer. Ce Hackathon rassemblera des candidats venant d’écoles, d’associations et/ou d’entreprises qui auront comme challenge de présenter à un jury une solution de click & collect destinée aux professionnels de l’alimentaire.

Cet atelier a pour but de créer cet outil pour l’amélioration, la recherche de nouveaux usages qui puissent profiter à tous les acteurs du domaine alimentaire et ce… dans un objectif de solidarité.

 

Sur cette base, Dozer a souhaité organiser un évènement court de développement et de prototypage graphique et d’interaction. C’est le format « hackathon » qui a été retenu, à savoir une séquence intensive de 72 heures qui regroupe des développeurs, graphistes, marketeurs,… qui vont s’unir pour proposer une solution simple, efficace, et solidaire. Ce challenge s’exécutera en distanciel dans le but commun de contribuer à l’élaboration de nouvelles solutions.

 

ARTICLE 1 – POINTS ESSENTIELS

Tous les projets remis issus du Hackathon (ci-après les Projets) seront publiés sous licence libre et partagés dans un format ouvert afin d’être communs à tous, dans un objectif d’intérêt général.

 

Les idées émises par les participants et les facilitateurs techniques sont de “libre parcours”, c’est-à-dire qu’elles sont communes à toutes et à tous.

 

ARTICLE 2- OBJECTIFS DU HACKATHON

Il s’agira de répondre au défi de présenter des prototypes de différentes fonctionnalités pour la création d’un site web et/ou application intégrant le click&collect à destination des professionnels du secteur alimentaire. 

 

Le cahier des charges de la création de la solution est le suivant : 

  1. Simple, et responsive : la solution doit être ergonomique et simple d’utilisation, et responsive.
  2. Solution de paiement : la solution doit permettre de payer les commandes en ligne.
  3. Gérer ses produits : chaque commerçant doit pouvoir gérer ses produits et leurs prix.
  4. Acquisition : comment les commerçants sont déclarés / inscrits sur la plateforme ?
  5. Open-Source : le code est disponible librement et gratuitement.
  6. Maintenance : comment l’application sera gérée et déployée suite au Hackathon ?
  7. Dédié à l’alimentaire : l’application cible principalement les marchés et le monde de l’alimentaire.
  8. Design : il faut penser l’apparence de la solution.

 

Cette liste de fonctionnalités ne constitue pas une liste exhaustive des fonctionnalités finales, et pourra être adaptée / modifiée / revue par les participants ainsi que les organisateurs au fur et à mesure du hackathon.

Consulter le cahier des charges du Hackathon.

 

ARTICLE 3 – CALENDRIER ET LIEU

Le Hackathon se déroulera du vendredi 11 Décembre 2020 à 14h00 en visio-conférence jusqu’au lundi 14 Décembre 2020 à 14h00.

 

ARTICLE 4 – MODALITES DE PARTICIPATION ET D’INSCRIPTION

Sont admis à participer au Hackathon toutes personnes physiques ou morales ayant la capacité d’agir. 

Chaque participant peut participer seul ou intégrer une équipe qui travaillera de concert avec. Il n’y a aucune restriction de taille d’équipe. 

 

Les participants doivent être équipés personnellement ou par leur représentant personne morale a minima, d’au moins une webcam pour les entretiens en visio et d’une bonne connexion internet. 

Seuls les objectifs de l’article 2 doivent être remplis. Les modalités pour y arriver sont libres. 

 

Les participants s’engagent à fournir des informations complètes et exactes, en particulier s’agissant de leur identité. Seuls les participants inscrits et/ou ayant informé au préalable l’organisation de leur présence pourront participer au Hackathon.

 

Les participants utilisent leurs ordinateurs et leurs outils de développement personnels. 

 

La participation au Hackathon est libre. Elle emporte l’adhésion de l’ensemble des termes de la présente charte de participation et de ses éventuelles modifications. A défaut du respect de ces engagements, tout participant pourra se voir refuser l’accès, être exclu ou voir sa participation annulée.

 

Dozer se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler ce Hackathon, notamment en cas de force majeure ou si les circonstances l’exigent. Dans tous les cas, si le bon déroulement du Hackathon est perturbé par un virus, bug informatique, intervention humaine non autorisée ou toute autre cause, Dozer se réserve le droit d’interrompre le Hackathon.

 

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 10/12/2020 14h dernier délai à l’adresse URL suivante : https://dozer.fr/hackathon ou https://60.dozer.fr

 

ARTICLE 5 -RÉALISATIONS ET DOCUMENTATION

Chaque équipe présentera au jury une réalisation qui répond notamment aux 8 points du cahier des charges présenté à l’article 2 des présentes selon les conditions du déroulement du Hackathon. 

 

Cette présentation de Projet consistera en la transmission d’un lien vers la page du Projet hébergée sur  la plateforme Github, qui devra comprendre les éléments suivants en langue française, sous un format markdown (.md) :

  • les codes-sources et codes-exécutables des développements réalisés ;
  • la documentation technique, utilisateur et fonctionnelle associée ;
  • un prototype fonctionnel ;
  • tout document pertinent relatif au Projet
  • les process à mettre en place pour déployer le prototype (architecture serveur par ex.)

 

Les participants rendront leur page Github (repository) accessible aux facilitateurs techniques durant le déroulement du Hackathon, et ce avant lundi 14 Décembre à 13h00.

 

Tout projet Github qui n’est pas sous licence GNU GPL 3, et accessible entièrement publiquement ne pourra être accepté devant le jury du Hackathon.

 

ARTICLE 6 -RÉGIME JURIDIQUE DES RÉALISATIONS

Le code source de l’application choisie lors de la délibération du Hackathon, par le jury, sera placé sous une licence GNU GPL 3.

 

Les autres productions (design, textes, images…) élaborées par les participants durant le Hackathon seront placées sous licence Creative Commons CC BY-SA.

 

Les participants s’engagent à ce que tout contenu (code source, images, design, prototype) utilisé dans le cadre des travaux du Hackathon respecte les droits des tiers et soit placé sous une licence compatible avec les licences libres utilisées dans ce même cadre.

Ils s’engagent également à n’utiliser dans le cadre du Hackathon que des outils dont l’usage dans ce cadre est licite.

 

ARTICLE 7 – DEROULEMENT DU HACKATHON

Les participants et leurs équipes sont libres quant à leur organisation, à condition de présenter leurs Projets selon les étapes du déroulement suivant, afin de respecter l’équité entre les équipes.

Les facilitateurs techniques ainsi que les partenaires présents, seront présents afin d’aider les participants qui restent maîtres de leur Projet et de leur réponse au défi.

 

Vendredi 11 :

14h00 – 14h30 : Ouverture, présentation et constitution des équipes

Dès 14h30 : Démarrage des travaux 

 

Samedi 12 : Continuité du Hackathon

10h00: Visioconférence de lancement de la journée

 

Dimanche 13 : Continuité du Hackathon

10h00: Visioconférence de lancement de la journée

 

Lundi 14  : Finalisation des travaux

13h00 : Date limite de rendu des repositories Github au jury.

14h00 : Présentation des projets au jury. Délibération du Jury

19h00 : Annonce des lauréats et récompense de l’équipe gagnante.

 

ARTICLE 8 – JURY

5 experts analysent chaque projet sur : 

  • Le côté économique
  • Le côté technique
  • Le côté ergonomique

 

ARTICLE 9 – RÉCOMPENSES

Les participants ayant proposé un Projet avec leur équipe dans le cadre du Hackathon se verront remettre une attestation de participation et un cadeau, lors de la remise des récompenses à la fin du Hackathon.

 

Le jury désignera souverainement le projet lauréat.

 

ARTICLE 10 – DROITS DES PERSONNES

Des photos et des vidéos des participants pourront être réalisées durant le Hackathon et utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication autour du Hackathon.

 

En participant au Hackathon, les Participants acceptent l’utilisation et la diffusion de leur image, leur nom, prénom et/ ou leur pseudonyme et leur voix dans le cadre de la documentation et de la communication autour du Hackathon.

 

En particulier, les membres des équipes des Projets lauréats pourront être cités dans le cadre de la communication, selon leur choix au moyen de leur nom, prénom et/ou pseudonyme.

 

Les données personnelles transmises par les Participants en vue du Hackathon pourront être utilisées pour leur transmettre des informations et communications relatives aux travaux du Hackathon et plus généralement d’autres évènements similaires de DOZER. Ils disposent

du droit d’accès, d’opposition, de rectification et de suppression des données à l’adresse email  : dozer.asso@gmail.com

 

ARTICLE 11 – DIVERS

La participation des participants au Hackathon est entièrement libre et se fait sous leur responsabilité.

 

Lors du Hackathon, il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger ses propres données et/ou logiciels stockés, ainsi que son équipement informatique contre toute atteinte. Les participants restent seuls responsables du matériel et des effets personnels qu’ils choisissent pour leur participation au Hackathon.

 

Les dénominations, marques ou autres signes distinctifs utilisés dans le cadre du Hackathon ne peuvent faire l’objet d’aucun usage autre que strictement destiné à la communication autour du Hackathon, sans y être dûment autorisé par leurs titulaires.

 

Toutes les données (notamment cartographies, sons et textes) mises à la disposition des Participants sous quelque forme que ce soit au cours du Hackathon par Dozer, ou leurs partenaires, demeurent soumises à leur licence d’origine.

 

Les participants pourront librement élaborer des contenus et projets à partir des travaux du Hackathon (sous réserve des conditions des licences libres portant sur les codes sources et contenus élaborés dans ce cadre). 

 

Ils n’utiliseront de signes distinctifs notamment de Dozer, ou d’autres structures participantes qu’en y étant dûment autorisés.

 

Ils s’efforceront que les éventuels projets et travaux réalisés sur la base des travaux du Hackathon soient rendus publics et diffusés aux autres participants, par exemple en les communiquant sur les autres réseaux sociaux.

 

Les participants peuvent transmettre leurs noms et leurs modes privilégiés de contact (mail, réseau social, site web) afin de faciliter le contact avec les autres participants.

 

La participation au Hackathon n’emporte pas d’autre engagement entre Dozer et les Participants.